Chers Parents,

Depuis le 7 octobre, nous sommes choqués, heurtés, blessés par la situation en Israël et déplorons les violences et drames qu’elle engendre. Les médias et en particulier les réseaux sociaux nous abreuvent d’images et de reportages choquants, en particulier pour nos jeunes (il faut être très vigilant et encore plus que d’habitude et les accompagner dans leur utilisation).

Il est aussi fondamental de rappeler que les propos de haine, la violence n’ont pas de place dans notre établissement, que notre volonté de fraternité, réaffirmée dans notre projet d’établissement et notre thème d’année « plus haut, plus loin, plus FRERE » reste la seule règle à Saint Joseph. En conséquence tous les propos haineux seront signalés au rectorat et au commissariat. Ils seront également lourdement sanctionnés au sein de l’établissement.

C’est en unissant nos forces qu’ensemble nous parviendrons à lutter contre la haine et que la fraternité s’imposera.

Nous vous partageons le communiqué du CRCF (conférence des responsables de culte en France):

Bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, nous suivons avec effroi et tristesse les actions de mort menées par le Hamas depuis la bande de Gaza et les réactions qu’elles entraînent qui ont lieu en Israël et dans la bande de Gaza. Nous réprouvons la violence sous toutes ses formes, et particulièrement sous sa forme terroriste, et déplorons le nombre insupportable de victimes civiles. Nous condamnons la prise d’otages civils ou militaires et appelons à leur libération immédiate. Nous condamnons tout discours appelant à la haine et à la destruction.

Responsables religieux en France, nous appelons à la prière pour le peuple israélien et pour le peuple palestinien qui se trouvent aujourd’hui pris dans une logique de guerre, pour ceux et celles qui sont endeuillés, pour ceux et celles qui ont été pris comme otages ou vivent l’angoisse d’un proche kidnappé.

Nous invitons les forces politiques, religieuses, culturelles, du monde entier à agir pour qu’une paix juste et durable puisse se construire en Israël et en Palestine. Nous interpellons les responsables politiques de notre pays à travailler pour une action concertée de la communauté internationale.

Nous appelons nos concitoyens, croyants ou non, à préserver et cultiver les relations fraternelles qui lient les uns aux autres dans le respect et l’attention mutuelle ; à rejeter fermement tout antisémitisme, tout racisme, tout mépris ou discours de haine et de mort ; à rechercher inlassablement la vérité et la justice en vue de la paix. Nous nous engageons à agir toujours en ce sens.

Mme Deren et Mme Laurentie