Présentation du fil rouge des 3e3

La thématique citoyenne choisie par les 3e3 est la lutte contre les discriminations, plus précisément les discriminations sur critère religieux : islamophobie, antisémitisme, antichristianisme.

L’objectif de fin d’année est d’organiser une séance de sensibilisation à destination des autres élèves de 3e, qui sera animée par les élèves. Pour cela, les 3e3 créent actuellement deux supports :

• Une équipe réalise des affiches sur les discriminations, et préparera un quizz / des animations autour des affiches
  • Une autre équipe réalise un court-métrage sur le harcèlement islamophobe dans un collège, mettant en avant le rôle des harceleurs, des témoins et des adultes. Le tournage a débuté le mardi 23 janvier !

Dans le cadre de leur fil rouge, les 3e ont également participé à l’atelier « les préjugés au quotidien et dans l’Histoire » du Mémorial de la Shoah de Paris, le jeudi 12 octobre. Cet atelier les a confrontés à des affiches antisémites, et plus généralement racistes, afin de les pousser à réfléchir au poids des images dans les discours discriminatoires et à l’ancrage historique des préjugés racistes.