CARÊME 2023-2024

« Aller plus haut. »

Le carême, quarante jours pour revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des hébreux vers la Terre promise. Au long de ces années, le peuple que guidait Moïse eut souvent faim et soif, parfois il se découragea, mais il fit surtout l’expérience unique de la tendresse de Dieu envers lui.

C’est cette expérience d’intimité avec Dieu, que souhaite revivre l’ensemble de notre communauté, alors nous nous mettons en route vers Pâques.

Nous sommes entrés en Carême le mercredi 14 février : mercredi des cendres.
Cette année, nous avons choisi de vivre le Carême dans l’espérance et aller plus haut en s’inspirant des valeurs de l’olympisme avec ces cinq mots : Excellence, respect, courage, amitié, engagement qui rythmeront le temps de Carême partagé dans tout l’établissement à partir du 26 février.

Nous vous invitons avec vos enfants à :

• Faire des gestes concrets et simples pour trois associations caritatives.
    • Pour les unes, « Le panier solidaire de Cachan » à l’école et au collège ainsi que « Episol de Villejuif » au lycée. Ces deux associations permettent à leurs bénéficiaires d’accéder aux achats courants à des prix réduits et de préserver leur dignité. Nous organisons une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Elle se fera au retour des vacances d’hiver, du lundi 26 février au lundi 25 mars. Vous pourrez déposer vos dons à l’accueil de l’école, du collège et du lycée. Le mardi 26 mars une délégation d’élèves et d’adultes achemineront le fruit de nos collectes depuis nos établissements jusqu’aux deux épiceries.
    Proposition pour orienter vos dons :
    o Conserves de légumes. Conserves de poisson. Conserves de plats cuisinés (sans porc). Riz, semoule, pâtes. Soupes (en briques ou en sachets). Café soluble, thé. Sauces (tomates, pesto, ketchup …). Biscuits, céréales. Compotes et crèmes dessert (non périssables)
    o Gels douche. Shampoing. Serviettes hygiéniques. Mousse à raser. Brosses à dents. Dentifrice

• Pour la troisième association, « Ecole pour la Vie », association diocésaine qui soutient un projet scolaire et humanitaire au nord Cameroun, le collège Baba Simon à Tokombere. Les bénéfices de l’opération « Bol de Riz » du Vendredi Saint (29 mars) seront entièrement versés à cette association, ainsi que les dons collectés lors du tournoi de basket organisé au collège et au lycée avant Noël qui a déjà permis de collecter 612€.

• Vivre avec vos enfants et l’ensemble de notre communauté éducative ce temps en vous appuyant sur les propositions qui seront faites dans les classes, de la Petite Section à la Terminale. Vous pourrez les suivre et les partager via EcoleDirecte chaque semaine.
    • Nous irons ensemble plus haut au fil de ces cinq semaines avec notre calendrier qui se déploiera dans notre établissement. Il proposera des actions, des versets bibliques et des temps forts que nous pourrons vivre.

Nous vous remercions de votre contribution pour faire de ce temps de Carême, un temps de partage et d’espérance pour aller plus haut avec Excellence, respect, courage, amitié et engagement,