Le fil rouge en classe de sixième 1 et sixième 3  :  Le Haïku et la calligraphie

Le thème – l’expression de la sensibilité artistique à partir de la nature

Dans notre collège, toute l’équipe pédagogique essaie d’être au plus proche des élèves pour qu’ils commencent à se découvrir et à s’épanouir. Le fil rouge est un important moyen d’arriver pour chacun à mieux se connaitre grâce à la réflexion, à l’introspection et à la création artistique propre à chaque élève. Ce projet aboutira en fin d’année à une exposition et à une présentation de la création pendant les journées portes-ouvertes du collège mi-juin.

Les objectifs

Le fil rouge proposé en sixième repose sur l’élaboration d’un haïku et d’une calligraphie. Avec l’aide de cette expression à la fois littéraire (la création de la poésie, une poésie propre à chacun) et artistique avec la création d’une calligraphie, les élèves sont amenés à se poser des questions sur leur ressenti, sur la nature de leurs sentiments, de leur préférence, de leur vécu. Afin de préparer ce travail, le voyage d’intégration en Bourgogne à Chevillon leur a permis de découvrir la nature avec ses variations.

La réalisation prévue est d’écrire un haïku accompagné d’une calligraphie sur du papier chinois.

Photos prises en classe de 6ère 1 et de 6ème 3 cette année lors d’une séance d’entraînement de calligraphie sur du ‘’papier magique’’ à l’aide d’un pinceau chinois.

Anecdotes : Découverte de la nature dans le parc de Boutissaint en Bourgogne, dans lequel , à la grande stupéfaction des élèves, nous avons côtoyé des cerfs, des biches, des faons qui se déplaçaient en toute liberté juste à côté de nous !