Le collège saint Joseph prépare chaque jeune à s’ouvrir au monde et à réussir sa vie. Pour moi trois mots doivent guider notre action : excellence, bienveillance, exigence.

Si nous visons l’excellence par la qualité de l’enseignement notre ambition est plus large. Notre but à tous est de faire grandir les enfants qui nous sont confiés, par un enseignement visant l’excellence mais aussi surtout par un accompagnement dont le but est de faire des « Hommes et des Femmes debout » capables de prendre des engagements, de se mettre au service de l’autre et de la société.

Cette excellence ne pourra être atteinte que grâce à un regard bienveillant de tous, éducateurs, personnels, qui reconnait en chacun un être unique digne de respect, ayant du prix à nos yeux.

L’exigence enfin, qui est pour moi l’ultime forme de respect : c’est par ce qu’on est exigeant, sur la qualité du travail fourni, sur l’application du règlement, sur la parole donnée que l’on permet aux jeunes de grandir et de se construire dans un cadre en partageant des valeurs fortes.

Dans ce monde souvent déroutant et troublé, nous avons ensemble un défi à relever, celui de permettre à nos jeunes de vivre au quotidien ensemble dans le respect de nos différences.
Je citerai, en conclusion, le pape François : « Nous ne voulons pas détruire (…) Nous, nous ne voulons pas vaincre la haine par davantage de haine, vaincre la violence par davantage de violence, vaincre la terreur par davantage de terreur. Et notre réponse à ce monde en guerre a un nom : elle s’appelle fraternité ».

Afin que cette fraternité se vive chaque jour à saint Joseph, je vous souhaite une très bonne année scolaire.

Bénédicte Deren

chef d’établissement du collège et du lycée