L’école est un lieu de vie pour l’enfant dès ses 3 ans. Il importe qu’il soit un lieu non seulement d’apprentissage mais aussi de construction personnelle et d’épanouissement.

L’école Saint Joseph de Cachan, historiquement dans un esprit Vincentien accueille les élèves dont les parents auront fait le choix d’une certaine ouverture à l’autre, au monde.
Les parents encore très présents quotidiennement pour les jeunes enfants, sont les premiers éducateurs et nous apportent leur confiance. Cette confiance est partagée et le dialogue est le meilleur rempart aux difficultés.

Les enfants dans leurs différences, leurs singularités et leurs points communs apprennent à vivre ensemble dans un esprit de fraternité, dans une certaine exigence et un respect indispensables à la construction personnelle et collective.

L’enfant est en devenir, nous travaillons sur la confiance et tâchons de tout mettre en œuvre pour lui permettre d’atteindre ce but.

Nous l’amenons à vivre suivant l’esprit de l’évangile dans la vie quotidienne. L’écoute, le respect, la coopération, l’entraide, l’encouragement, le pardon, sont vécus au quotidien au sein de la classe, dans la cour de récréation, à travers les projets.

L’équipe éducative composée des enseignants, des personnels encadrant, surveillants, ASEM, AESH (aide pour enfant en situation de handicap), animatrice en pastorale,  personnel d’entretien et administratif, adhère au projet de l’établissement et est impliquée dans un esprit collaboratif dans l’éducation des élèves.

Claire Primard

Cheffe d’établissement de l’école primaire