Les réglements à télécharger

REGLEMENT INTERIEUR ST JOSEPH 2017 2018

2017 18 des règles pour vivre ensemble

Le réglement intérieur

Le règlement intérieur est établi avec l’équipe éducative en cohérence avec le projet d’établissement. Il permet d’organiser la vie scolaire en fixant un cadre qui vise à assurer un climat sécurisant de travail, de respect de l’autre et de confiante coopération.

HORAIRES

Horaires: classe de 8h30 à 11h45 puis de 13h15 (13h30 en maternelle) à 16h30.

  • Garderie du matin : 7h25 à 7h35 (portail primaire) puis 7h45 à 8h05 (portail du collège)
  • Ouverture du matin : 8h15 à 8h35 (portail primaire)
  • Sortie du midi : entre 11h40 et 11h50 : les enseignantes amènent les enfants externes au portail
  • Retour de l’après-midi : de 13h à 13h15
  • Sortie de l’après-midi : de 16h15 (maternelle)  à 16h40 (portail primaire)
  • 2ème Sortie pour les élèves pour lesquels les parents font la demande écrite et respectent l’horaire : 16h50 (portail collège)
  • Etude ou garderie, ateliers péri-éducatifs : 17h45 porte ouverte pour les maternelles et les ateliers d’anglais maternelle et CP uniquement (portail primaire)
  • Sortie pour les autres élèves : 18h (portail primaire)

Toute personne étrangère à l’établissement devra se présenter à l’accueil du collège. Elle  présentera sa carte d’identité et la laissera à l’accueil. Un badge lui sera remis pour circuler dans l’établissement. sa carte d’identité lui sera rendue quand elle le quittera.
Avant 08h15, les enfants et les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’établissement.

L’établissement est fermé entre 12h30 et 13h00.

ABSENCES / RETARDS

Toute absence doit être signalée par téléphone avant 10h le matin même.
En cas d’absence prévisible, un courrier sera adressé dès que possible à l’enseignant et à la directrice. A son retour, l’enfant devra présenter un mot d’excuse sur le cahier de liaison, précisant la date et le motif de son absence et un certificat médical s’il y a lieu.
Les départs en vacances anticipés ou retours tardifs ne sont pas autorisés sauf cas exceptionnel indépendant de votre volonté. En cas de départ anticipé ou de retour différé, les cours et les évaluations ne seront pas rattrapés. Les demandes d’autorisation de sorties de cours dans la journée sont accordées pour des RV de spécialistes, orthophonie, psychologue….Pour des sorties régulières, vous remplirez une demande d’autorisation de sortie pour l’année. L’accompagnateur sera identifié.Les retards répétés seront sanctionnés. Après 8h35, l’enfant (à partir du CP), se verra remettre un billet de retard par l’enseignant que les parents signeront. Après 8h45, l’enfant pourra être retenu dans le bureau de la directrice afin de ne pas déranger le déroulement de la classe.
Au quatrième retard de la période, lorsque ce sont les parents (même des élèves de maternelle) qui portent la responsabilité des retards qui pénalisent leur(s) enfant(s), le chef d’établissement se laisse la possibilité de convoquer les familles pour leur rappeler les modalités du contrat qui les lie à l’école. La récidive aura des conséquences, le parent se verra contraint de repartir avec son enfant. Pour des retards cumulés le soir, une amende sera appliquée.

LIAISON FAMILLE / ÉTABLISSEMENT.

L’essentiel de la communication entre les familles et l’établissement se fait par le cahier de liaison.

Les coordonnées des parents et autres personnes à joindre en cas d’urgence ou de retard  doivent y être obligatoirement inscrites.  L’élève se doit de l’avoir constamment dans son cartable.

En cas de changement impromptu d’organisation (l’enfant sort plus tôt ou reste à la cantine ou reste à l’étude), nous devons être prévenus par le cahier de liaison le matin ou par téléphone AVANT MIDI)

RENDEZ-VOUS ET CIRCULATION DES PARENTS.

La directrice et les enseignants ne reçoivent que sur rendez-vous. Ceux-ci seront pris par téléphone à l’accueil pour la direction et par l’intermédiaire du cahier de liaison pour les enseignants.
La ponctualité à ces rendez-vous est impérative pour le bon fonctionnement de l’établissement La circulation des parents est  interdite dans l’enceinte de l’établissement sauf en cas de :

  • rendez-vous convenu d’avance, (passer impérativement par l’accueil)
  • enfant malade (passer impérativement par l’accueil et si possible, il y sera)
  • réunion de classe
  • portes ouvertes
  • pour circonstances particulières organisées avec les personnes de l’établissement

 

RESPECT d’autrui, de soi, des locaux et du matériel individuel et commun – SÉCURITE – SANTÉ

  1. Respect d’autrui et de soi
    Chaque enfant doit avoir une attitude respectueuse et polie vis-à vis de lui et d’autrui quel qu’il soit.
    Les paroles gestes ou actes intolérants, irrespectueux, grossiers ou violents seront sanctionnés.2. Respect des locaux et du matériel individuel et commun
    Les élèves doivent respecter la propreté des locaux et de la cour ainsi que le matériel mis à leur disposition. De même, les espaces verts doivent être respectés et nous devons veiller à leur protection.

La cour de récréation doit être agréable à tous. Les papiers et autres déchets doivent être jetés dans les poubelles et ne doivent pas joncher le sol. Les mêmes règles s’appliquent aux toilettes des élèves. Celles-ci ne sont pas un lieu de jeu. (Sanctions possibles si jeux, dégradation et saleté)

Les élèves devront prendre soin des livres scolaires et de littérature qui sont prêtés par l’établissement et de tout matériel commun utilisé en classe. Les livres (CM1 et CM2) sont repérés par une étiquette avec un code-barres, apposée au dos du livre. Ils sont enregistrés sur un logiciel et  numérotés. Les livres devront être impérativement couverts avec un plastique non adhésif en début d’année. Ceux qui auront été égarés ou détériorés devront être remboursés.

Les élèves recevront une carte électronique de cantine (de manière régulière ou exceptionnelle). Elle devra être préservée en bon état toute l’année. Toute carte détériorée ou perdue et non retrouvée sera facturée 5€.
Le repas est un temps de détente et de restauration : l’enfant doit prendre le temps de manger –entrée, plat, laitage et dessert- correctement, dans le calme. Il doit mettre ses déchets dans la poubelle avant de ranger son plateau. Des plats « sans porc » sont proposés.
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Les goûters sont pris (pas obligatoires !) le matin (organisation collective en maternelle) et à 16h30.
Les emballages sont à limiter, et les goûters pas trop sucrés encouragés. Chips, gâteaux salés, graines, bonbons non autorisés. A apporter dans une boîte marquée. Le goûter est préparé par l’école pour les maternelles, à 16h30.

Le matériel scolaire doit être utilisé avec soin. Le matériel solide et de bonne qualité sera privilégié. Pas de gadget et matériel inutile, inapproprié ou pouvant empêcher la concentration de l’enfant.

Les vêtements personnels devront être marqués au nom de l’enfant afin de pouvoir les identifier. Dans la cour, en demi-saison, ils devront être accrochés aux porte-manteaux et récupérés avant la sortie des classes. Les vêtements oubliés pourront être récupérés dans des caisses au portail de l‘école. En fin de période, ce qui n’aura pas été repris sera  donné  à des associations.
Tout vol et forme de racket sera fermement sanctionné.

Le matériel scolaire doit être utilisé avec soin. Le matériel solide et de bonne qualité sera privilégié. Pas de gadget et matériel inutile, inapproprié ou pouvant empêcher la concentration de l’enfant.
L’APEL propose un achat groupé d’une partie des fournitures, en fin d’année

  1. Sécurité
    Sortie des classes :
    Pour des raisons de sécurité, les enfants ne pourront être confiés qu’aux seuls parents ou personnes autorisées par eux sur la feuille de renseignements, par lettre donnée à l’enseignante ou par fax.
    Seuls les élèves autorisés pourront franchir seuls le portail. Les autres attendront leurs parents dans l’enceinte de l’école. (Autorisation de sortir seul signée en début d’année pour les CM1 et les CM2).

Sortie sur le temps scolaire:
Pendant les déplacements hors de l’école, les élèves suivront les consignes des accompagnateurs et se tiendront correctement. En cas de débordement manifestement voulu d’un élève, des sanctions seront prises (se reporter au  paragraphe sanctions). Dans des cas de comportement inapproprié de l’élève, se mettant lui-même ou mettant en danger autrui, l’élève ne fera pas partie de la sortie suivante.

Les objets ne faisant pas partie du matériel scolaire
Les jouets, argent personnel, parapluie, objets dangereux ne doivent pas être apportés à l’école. Les cartes, billes seront limitées à 10. Les boulards (très grosses billes) sont interdits. En cas de mauvaise utilisation (disputes répétées, vol, racket, situation conflictuelle) des jeux de cour pourront être confisqués. Le jeu est convenu ainsi : on joue pour jouer et chacun repart avec son bien. Pas d’échange possible.
Les téléphones portables sont fortement déconseillés. L’enfant qui en serait détenteur devra le confier à son enseignant le matin à 8h30 et ne sera rendu qu’à 16h30. Tout élève surpris en train de téléphoner dans l’enceinte de l’école se verra confisquer son appareil (même entre 16h30 et 18h). Celui-ci ne sera rendu qu’aux parents qui viendront le chercher dans le bureau du chef d’établissement

  1. Santé
    Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments aux enfants. Ceux-ci sont interdits donc à l’école sauf disposition particulière (allergie, asthme …).
    Dans ce cas un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera établi entre la famille, le médecin qui suit l’enfant et l’école. Prendre rendez-vous avec la direction. Dans le cas d’allergie alimentaire, il est possible d’apporter un panier repas.

Quand les enfants sont porteurs de poux, leurs parents sont priés d’appliquer les traitements curatifs et tous sont invités à appliquer un traitement préventif.

 

CONDITIONS FAVORABLES AU TRAVAIL DES ÉLÈVES.

  1. Tenue
    Une tenue correcte, confortable et appropriée au travail scolaire et à la vie de l’école est demandée –vêtements et chaussures. Le maillot de foot n’est pas autorisé durant le temps de classe. Les bijoux sont déconseillés (filles et garçons). Les pendentifs, anneaux d’oreilles sont interdits car dangereux. L’école n’est pas responsable des pertes de bijoux et des accidents qui seraient dus à leur port dans l’enceinte de l’établissement.
    La casquette ou le chapeau de soleil (marqués) sont autorisés en été pour se protéger des ardeurs du soleil. Le maquillage et le vernis à ongle sont interdits.
    Une tenue de sport est demandée les jours où cette activité est pratiquée. L’enfant peut se changer selon les horaires avant ou après la séance.                TOUT DOIT ÊTRE MARQUE.2. Travail et évaluations
    Les  élèves assistent à tous les cours, activités et sorties prévues dans l’organisation scolaire.
    Le travail du soir demandé par l’enseignant doit être effectué pour le jour demandé par l’enfant (à partir du CP). Les parents suivront au jour le jour et en fin de semaine le travail de leur enfant et signeront les cahiers et travaux rapportés à la maison. Ils veilleront à vérifier quotidiennement  le carnet de liaison et la feuille des « Interdits » en fin de cahier.
    Les évaluations ont lieu tout au long de l’année. Les résultats sont inscrits tous les trimestres sur les carnets  de compétences. Ils seront vus et signés par les parents puis rapportés à l’école.
  2. Discipline
    En classe, des règles sont élaborées avec les élèves. Le comportement des élèves est évalué, et valorisé par des récompenses et des félicitations. La prévention est le premier rempart.
    Des  feuillets* « Des règles pour bien vivre ensemble» et  « Les interdits »(collés dans le cahier de liaison) sont donnés à chaque enfant du CP au CM2. Le  comportement attendu ou inapproprié  et les conséquences du respect (félicitations, encouragements) ou  du non respect (sanctions- punitions) sont expliquées puis appliquées.  *Les consulter avec vos enfants et signer.

En dernière extrémité, le conseil de discipline réunit l’enfant, ses parents, des membres de l’équipe enseignante et éducative, le chef d’établissement. Il pourra avoir à se prononcer sur le maintien ou l’exclusion d’un élève dans l’établissement à la rentrée suivante, dans le cas où la prévention, les avertissements, et rencontres seront restés sans effet.

Le dialogue est encore la meilleure façon de résoudre le problème. En cas de conflit prenez rendez-vous avec la ou les personnes concernées, n’attendez pas que les choses s’enveniment !

 

DES REGLES POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

Chaque enfant, chaque adulte a droit au respect, alors :
Je respecte et j’écoute :

  • Mes camarades
  • Mes professeurs et la directrice
  • Tous les adultes de l’école

Chaque enfant, chaque adulte a le droit d’être reconnu, alors :
Je suis poli :

  • Je dis bonjour, s’il vous plait, merci et au revoir.
  • Je ne coupe pas la parole aux autres.
  • Je sais demander pardon.
  • Je parle en évitant les gros mots et les mots qui font mal.

Chaque enfant, chaque adulte a le droit de travailler dans de bonnes conditions, alors :
Je suis respectueux de mon travail et de celui des autres : 

  • Je travaille sérieusement et régulièrement, j’apprends mes leçons et j’écoute.
  • J’ai le droit de me tromper et de demander de l’aide.
  • J’ai mon matériel de classe, les affaires d’EPS. J’en prends soin.
  • J’arrive à l’heure à l’école.
  • Je ne bavarde pas en classe.

Chaque enfant a le droit à la sécurité, alors :
Je suis attentif aux autres :

  • Je ne les bouscule pas.
  • Je n’exclus pas un camarade d’un jeu collectif.
  • Je ne règle pas mes comptes par la violence mais j’avertis la personne de surveillance.

Chaque enfant, chaque adulte est soumis à des règles, des lois, alors :
Je respecte les consignes communes :

  • Je m’habille avec une tenue appropriée à l’école :
  • Je porte une tenue correcte et  des chaussures adaptées au travail et à la cour.
  • Je ne porte pas de maillot de foot.
  • J’ai les cheveux attachés, pas de mèche devant les yeux.
  • Je n’ai pas de vernis à ongle.
  • Je me mets en rang en silence lorsque la sonnerie retentit.
  • Je ne rentre dans les bâtiments qu’avec la permission.
  • Je me déplace dans les locaux (couloirs et escaliers)  sans courir et calmement.
  • Je rentre en classe calmement.
  • Je n’apporte pas à l’école d’objet de valeur ou dangereux.
  • Je ne donne pas de jouets et n’échange pas de jouet avec un camarade.
  • Je joue dans la cour qui correspond à ma classe.
  • Je respecte le planning, les règles et les limites du terrain de foot, et la journée sans ballon (le mardi et le vendredi)
  • Je me mets à l’abri quand il pleut.
  • Je ne mange pas de chewing-gum, de sucettes, ni de bonbons. (sauf pour les anniversaires dans la classe)
  • Pour le goûter je n’apporte pas de chips…. Mais je préfère un fruit, un biscuit dans une boîte marquée.
  • Je me conduis correctement lors des déplacements extérieurs.
  • Au portail, je préviens l’enseignante de mon départ et je lui dis au revoir.

Chaque enfant, chaque adulte a droit à travailler dans un bel environnement, alors :

  • Je respecte les locaux, je ne les dégrade pas.
  • Je respecte le mobilier de la classe et de la cour.
  • Je respecte les arbres et les plantations.
  • J’utilise les toilettes et les lavabos correctement.
  • Je mets les papiers et les déchets dans les poubelles.
Les sanctions
  1. Si je respecte les règles et sait vivre avec les autres, si je fais de gros efforts, (je n’oublie pas la politesse !),

Je suis récompensé par la note, la patte, la fleur de comportement, des encouragements, un joker, un diplôme en fin d’année.

  1. Si je ne respecte pas ces règles, je m’expose à des remarques et des sanctions qui doivent m’aider à réfléchir et me permettre de progresser.
  • Je répare les dommages que j’ai causé par :
    • Des excuses orales ou écrites
    • Un  travail d’intérêt général
    • Du nettoyage ou rachat de matériel…
  • Je suis isolé un moment –dans la classe ou dans la cour- pour me calmer et réfléchir
  • Je recopie la partie du règlement correspondant au manquement
  • Je vais faire le travail non fait dans une autre classe ou dans le bureau de Mme Primard

Si j’ai un comportement interdit, si un fait grave se produit de ma responsabilité: (voir la feuille des INTERDITS)

  • Mes parents reçoivent un courrier, ils sont convoqués, je m’engage par contrat.
  • J’ai une retenue en dehors du temps scolaire (Cycle 3) ou de la classe (Cycle 2), j’ai un avertissement.
  • S’il y a fait très grave ou répétition, je peux même être exclu de la classe ou de l’école pendant 3 jours, ou passer en  conseil éducatif.