« Cette année les élèves de 3eme du Collège St Jo, abordent les guerres du XXeme siècle de manière concrète en se rendant sur le terrain.
Ils se sont rendus ce jour au camp de La Muette à Drancy. Ils ont ainsi découvert ce haut lieu de la mémoire et de la collaboration française, ultime étape avant Auschwitz.
Ils ont rencontré Monsieur Tinader, un « enfant caché », qui a dans un premier temps raconté de manière très émouvante sa jeunesse pendant l’occupation française, son ressenti d’enfant de 7 ans face à l’étoile jaune, l’histoire de sa famille disparue dans les camps puis narré l’histoire de ce lieu.
Ils ont ensuite visité la cité de La Muette et pénétrés dans un wagon à bestiaux qui aurait probablement été utilisé par les Nazis pour déporter les Juifs de France vers les territoires de l’Est de l’Europe. Une sensation indescriptible s’est alors fait ressentir …
Au terme de cette journée, les élèves ne sont interrogés sur le rôle des « justes » qui ont permis de sauver des milliers de vies.
Mesdames Balit et Mazieres, Messieurs Eckert et Zamba-Zamba »